Prendre du recul sur son travail

A J-1 de l’ouverture d’un restaurant, il est temps de prendre un peu de recul et de faire le check : les frigos sont pleins ? les menus imprimés ? Dernier tour de salle, que verra / ne verra pas la clientèle ? Est-ce que cela va lui convenir ?

Avant de diffuser ta production, c’est pareil : il peut être important de prendre un peu de recul, de changer de lunettes d’observation pour repérer d’éventuels oublis ou incompréhensions.

Seul·e ou avec un·e collègue, cette étape permet de déjouer quelques couacs. Par exemple, une faute de frappe qu’on ne voit plus après dix relectures.

Voici une liste de questions non-exhaustive pour t’aider à évaluer ta production et à la peaufiner si nécessaire.

Ma fiche outil

Analyse tes pratiques actuelles en moins de 5 minutes grâce à cette fiche outil.

Comment appliquer cette pratique ?

Virginie S., célèbre cheffe de la pâtisserie, rédige un recueil de recettes de desserts pour enfants.

Virginie veut savoir si ses recettes seront comprises, si les enfants pourront les suivre et s’ils seront capables de les reproduire.

Peux-tu aider Virginie à évaluer son texte ? Sélectionne dans la liste les questions qu’elle devrait se poser, puis associe-les aux critères.

Pour t’y aider, nous avons sélectionné une série de critères à partir desquels nous pouvons imaginer des questions appropriées.

Méthodologie

Pour autoévaluer son contenu, la première étape est de vérifier si la méthode que nous te proposons à travers les 8 premiers conseils a été suffisamment appliquée. Ces 8 conseils peuvent être résumés en 5 critères qui te permettront, in fine, de faire une évaluation globale et complète de ton contenu.

Ces 5 critères sont les suivants :

  • Originalité
  • Motivation
  • Adaptabilité
  • Pertinence
  • Structure

Comment exploiter ces contenus ? En y associant des questions très concrètes. C’est en répondant à ces questions que tu évalueras l’impact de ton contenu :

Le contenu que j’ai produit est-il original (pas de plagiat ou de reproduction de contenu existant) ?

Le contenu que j’ai produit est-il motivant pour mon public ?

Les capacités que mon contenu permet d’atteindre sont-elles adaptées à mon public ?

Le niveau de langue utilisé pour mon contenu est-il adapté à mon public ?

La sélection des savoirs utilisés pour créer mon contenu est-elle pertinente pour mon public ?

Le contenu que j’ai produit est-il structuré autour des attentes et besoins de mon public ?

Nos conseils

  • N’hésite pas à demander à un·e collègue d’évaluer ton contenu à son tour. Il·elle aura un regard frais. Cette évaluation permettra, éventuellement, de mettre le doigt sur des faiblesses que tu ne perçois plus après plusieurs heures de travail.
  • Il est tout à fait normal que le premier jet de ton contenu soit perfectible. Prends cette évaluation comme une chance de l’améliorer, plutôt que comme une remise en question de tes capacités.