Explorer ce qui existe

Une maison d’édition propose à Jeannette, cheffe étoilée bruxelloise, d’écrire un livre de cuisine pour adolescent·e·s.

Elle est enthousiaste, mais elle a un doute : comment éviter de refaire ce qui existe déjà pour les ados ? Comment trouver de l’inspiration ?

La solution : « explorer » les contenus existants.

Cette exploration a deux avantages principaux. Elle permettra à Jeannette de trouver des exemples inspirants adaptés aux ados, tout en évitant de réinventer la roue. Dans d’autres situations, elle permettra de retrouver des modèles ou canevas à réutiliser.

L’exploration peut se faire de deux manières : rechercher par soi-même ou s’abonner à des services en ligne pour être alerté·e en cas de publication pertinente.

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Comment appliquer cette pratique ?

Dans notre illustration, Jeannette, cheffe étoilée bruxelloise, s’apprête à rédiger le contenu d’un livre de cuisine pour adolescent·e·s. Elle a décidé de se limiter à 50 recettes faciles à réaliser pour épater son·sa petit·e ami·e. Peux-tu l’aider à s’inspirer de ce qui existe et, le cas échéant, éviter de réinventer la roue ?

Dans cette activité, on te propose de te mettre à la place de la cheffe.

Méthodologie 

En fonction du type de contenu, du contexte et des auteur·e·s, tu pourras exploiter un contenu existant de trois manières différentes :

  1. Tu peux réutiliser du contenu existant, car il répond parfaitement à tes besoins. Mais réutiliser du contenu ne se fait généralement pas sans l’accord de l’auteur·e. En fonction du contexte, tu pourras soit le·la contacter afin d’obtenir son autorisation, soit utiliser des guillemets et citer ta source, soit contacter un organisme qui gère les droits d’auteur.
  2. Tu peux l’utiliser comme source d’inspiration. Cela te permettra d’avoir de nouvelles idées, pourquoi pas innovantes, tout en restant en phase avec le type de contenu produit autour de thématiques similaires pour un public similaire.
  3. Tu peux en réutiliser la mise en page. En effet, dans de nombreuses organisations, des canevas existent pour différents types de documents. C’est le cas à la Croix-Rouge de Belgique. Le département communication a produit, par exemple, des canevas de support de présentation Powerpoint. Ils permettent d’apporter de la cohérence à l’identité visuelle de l’organisation.

Nos conseils 

  • Effectuer cette veille de manière régulière et créer son propre répertoire.
  • S’inscrire à des newsletters et créer ses propres alertes Google en introduisant des mots clés. Cela permet de gagner du temps et d’assurer une régularité à ton exploration.
  • Être curieux·se et proactif·ve. Cela te permettra de découvrir des contenus et des sources auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé.
  • Y consacrer suffisamment de temps, car l’exploration est une activité relativement chronophage.

Besoin d’un exemple ?

Antonio travaille à la création d’un module de sensibilisation en ligne à l’attention des membres de la CRB. Grâce à son moteur de recherche favori, Antonio explore ce qui existe en ligne. Il découvre un module semblable créé par une ONG française et souhaite réutiliser une vidéo qui correspond exactement à ce dont il a besoin. Sans plus attendre, Antonio télécharge la vidéo et l’intègre à son module sans avoir pris la peine de contacter l’ONG en question ou d’indiquer la provenance de la vidéo.

Comment Antonio aurait-il pu réutiliser ce contenu ?

L’idéal serait de contacter cette ONG et les auteur·e·s de la vidéo afin d’obtenir leur accord. Ensuite, en cas d’accord de l’ONG et des auteur·e·s, il devrait indiquer la provenance de la vidéo dans son module.