Anticiper les difficultés de compréhension
“Faire suer les oignons à blanc”, “verser un nuage de lait”, “passer au chinois” : des expressions connues de toutes et tous ?
Lorsque tu partages tes connaissances, c’est pareil. Des mots courants prennent un tout autre sens en fonction du contexte dans lequel ils apparaissent. Ton public ne les comprend pas nécessairement.
Anticiper les difficultés de compréhension ? Tout le monde y gagne !
Cette bonne pratique te permettra de repérer quelles parties de ton contenu peuvent poser des difficultés de compréhension. Tu découvriras qu’elles peuvent être de plusieurs types comme le vocabulaire, les acronymes ou le passage à l’abstraction.
Ma fiche outil
Comment appliquer cette pratique ?
Dans cette partie, nous te proposons un exercice d’introduction suivi de quelques explications pour t’aider à repérer dans ton contenu les difficultés de compréhension que pourra rencontrer ton public.
Mets-toi dans la peau d’un chef liégeois devenu conceptrice pédagogique pour l’occasion. Pour donner le goût de la grande cuisine à des enfants de 7 ans, tu organises une journée-évènement. Tu rédiges le matériel pédagogique dont tu auras besoin.
Méthodologie
Nous te listons les principales difficultés potentielles de compréhension de ton public pour t’aider à les repérer dans tes propres contenus.
Difficultés de vocabulaire liées à l’utilisation de/d’:
- Abréviations / Acronymes
- Mots courants employés dans un autre sens
- Termes spécialisés/scientifiques
- Anglicismes
- Concepts abstraits
- Références ou connaissances préalables non maitrisées
Une autre difficulté est souvent la quantité de contenu. Il vaut parfois mieux réduire son contenu pour être sûr que celui-ci soit partagé, plutôt que de créer une surcharge cognitive chez les participant·e·s.
Les avantages de cette pratique sont nombreux. Et tout le monde y gagne. Anticiper les difficultés de compréhension permet de :
- gagner du temps
- augmenter la motivation et l’engagement de ses apprenant·e·s
- faciliter le transfert de connaissances et compétences
- éviter des frustrations ou malentendus
- fluidifier la communication
Nos conseils
Identifier les difficultés de compréhension n’est pas toujours aisé. Pour t’y aider, voici quelques conseils.
- Mets-toi dans la peau de ton public
- Fais relire ton contenu par des collègues, ton entourage et des personnes dont le profil est proche, voire identique, à celui de ton public.
- Adapte la quantité de contenu à ton public.