Sélectionner le contenu pertinent

Tu veux faire de la mayonnaise ? D’accord, mais sais-tu qu’une micro émulsion s’opère lorsque tu mélanges de la mayonnaise ? Sais-tu ce qu’est une micro émulsion ? Peu importe ! Il n’y a pas besoin de connaitre la réaction chimique qui s’opère entre l’huile et les oeufs pour faire de la mayonnaise. Ce qui compte, c’est le résultat final.

La réflexion est la même dans la création d’un contenu. Adapter le contenu à la compétence générale et aux capacités à atteindre permet d’éviter le développement de contenu inutile. Demander à un·e apprenant·e d’assimiler du contenu inutile, c’est augmenter ses chances de décrochage. Un·e apprenant·e qui décroche est un partage de connaissances manqué.

Ici, tu découvriras comment sélectionner ton contenu utile pour atteindre les capacités identifiées.

Si la définition d’une compétence générale et de capacités ne te sont pas familières, consulte la partie « Définir les résultats à atteindre » avant de t’intéresser à celle-ci.

Ma fiche outil

Analyse tes pratiques actuelles en moins de 5 minutes grâce à cette fiche outil.

Comment appliquer cette pratique ?

Avant de te partager notre méthodologie, nous te proposons une activité.

Tu souhaites créer une formation pour des apprentis serveurs de16 ans min. afin qu’ils·elles puissent assurer un service de qualité dans une salle de restaurant comble.

Méthodologie

Sélectionner le contenu à intégrer dans le plan n’est pas toujours facile. Le challenge est de ne garder que les contenus qui te permettront d’atteindre les capacités. Cela pourrait impliquer d’« oublier » la structure des contenus en thématiques à laquelle tu es habitué·e. Un sacré défi !

Imagine que tu sois en face d’une étagère remplie de livres qui traitent de la même thématique. Plutôt que d’utiliser tous les livres, tu choisis de sélectionner uniquement ceux dont tu es certain·e de l’utilité. Clairement, la qualité du contenu est bien plus importante que sa quantité.

Nos conseils

  • Garde toujours en tête le public auquel tu souhaites partager tes connaissances lorsque tu détermines le contenu utile. Dans une même situation, un contenu utile pour un public ne l’est pas forcément pour un autre.
  • Mets-toi dans la peau de ton public. Par exemple, pour la capacité “dresser la table”, visualise ce que fait ton apprenant·e et à quel moment il·elle mobilise chaque contenu. S’il reste des contenus non mobilisés et que la table est dressée, il est probable que ces mêmes contenus ne sont pas utiles.