Définir les résultats à atteindre

Nicolas a 12 ans et revient saoul d’un cours de cuisine. Furieuse, sa maman demande des explications au chef cuisinier. Ce dernier lui répond qu’il trouve essentiel de rendre ses participant·e·s capables de reconnaitre un bon vin pour le servir en fonction du plat cuisiné.

Certes, la sélection du vin a de l’importance dans la cuisine… Tout comme la prise en compte du public auquel tu t’adresses lorsque tu détermines les résultats à atteindre à travers ton partage de connaissances.

Pour définir ces résultats, nous distinguons les termes “Compétence générale” et “Capacités”. Les capacités sont les savoirs, savoir faire et savoir être à atteindre grâce à ton partage de connaissances. La compétence générale définit ce que les personnes seront capables de faire en mobilisant les savoirs, savoir faire et savoir être.

Dans cette partie, tu seras invité·e à définir les résultats à atteindre en partant des besoins identifiés.

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Comment appliquer cette pratique ?

Dans cette partie, nous te proposons un exercice d’introduction suivi de quelques explications pour t’aider à comprendre pourquoi et comment définir les résultats à atteindre.

Méthodologie 

L’approche par compétences permet de faire un lien direct entre le contenu et la situation de l’apprenant·e. En te mettant dans la peau de celui ou celle-ci, tu es amené·e à te détacher de tes préconceptions. De cette manière, le partage de connaissances est davantage adapté au public auquel tu t’adresses.

Autrement dit, ne pas établir la compétence générale à atteindre et les capacités qui permettent de l’atteindre, c’est prendre le risque de rater la cible.

Points d’attention pour la formulation de la compétence générale :

  • La compétence générale est formulée avec un verbe à l’infinitif
    • Ex : Assurer un service de qualité
  • La situation de besoin est énoncée
    • Ex : Dans une salle de restaurant comble

Points d’attention pour la formulation des capacités :

  • Les capacités sont formulées avec un verbe d’action à l’infinitif
    • Ex : Dresser la table, soigner son apparence
  • Les capacités sont au service de la compétence générale
    • Ex : Pour assurer un service de qualité dans une salle de restaurant comble, le public doit pouvoir dresser la table, débarrasser la table, etc.
  • Les capacités sont mesurables/observables
    • Ex : La capacité est considérée comme atteinte si le public dresse la table en respectant les critères pour un dressage minutieux.
  • Les capacités sont formulées du point de vue de l’apprenant·e
    • Ex : Formuler “Décrire les plats proposés” et non “Décrire aux apprenants les plats proposés”.

Nos conseils 

  • Lorsque tu définis les capacités, garde toujours en tête qu’elles doivent être centrées sur les apprenant·e·s. Parfois, on pense que l’apprenant·e a besoin d’être capable de faire quelque chose alors qu’en réalité, se mettre dans sa peau permet de se rendre compte que ce n’est pas le cas.
  • N’oublie pas que public et capacités sont liés. Par exemple, pour la compétence générale “Assurer un service de qualité dans une salle de restaurant comble”, les capacités qui en découlent varieront en fonction du public auquel on s’adresse. Ainsi, les capacités déterminées pour un public de jeunes apprentis de 16 ans ne seront pas les mêmes que pour un barman de longue date qui souhaite se reconvertir dans le service en salle.