Mieux connaitre son public

Supposons que tu souhaites former ton équipe à l’utilisation du logiciel de gestion des stocks alimentaires de ton restaurant. Une partie de l’équipe est totalement à l’aise avec les ordinateurs, mais qu’en est-il pour les autres ?
Avoir une idée plus précise des compétences informatiques – et autres – de ses apprenant·e·s permet de créer un module de formation adapté à l’ensemble de son équipe.
Lorsque tu partages tes connaissances, c’est pareil : prendre le temps d’apprendre à connaître ton public permet de :

  • booster l’efficacité de ton contenu ;
  • motiver ton public.

Dans cette pratique, tu découvriras quelles questions se poser pour mieux connaitre son public et comment définir le profil de ses apprenant·e·s.

Ma fiche outil

Analyse tes pratiques actuelles en moins de 5 minutes grâce à cette fiche outil.

Comment appliquer cette pratique ?

Me former à utiliser le logiciel de gestion des stocks alimentaires du restaurant ? Ca va pas être facile pour moi demain. Je suis nul en informatique !” dit Nathan.
T’inquiète pas pour demain. Moi je n’ai que quelques bases en informatique, pas plus. La formatrice tiendra compte de ce qu’on sait faire… T’as pas l’impression ?” dit Théo.

Lorsque tu partages tes connaissances, il est essentiel de t’interroger sur l’étendue – ou non – des connaissances préalables de ton public.

En prenant le temps de mieux comprendre tes apprenant·e·s dès le départ, tu découvriras des informations qui t’aideront à créer un contenu efficace.

Méthodologie

Plonge-toi dans un contenu que tu t’apprêtes à partager avec ton public. Découvre en 4 étapes comment définir le profil de tes apprenant·e·s :

  1. Découvre les catégories à investiguer et les questions associées à celles-ci. 
  2. Note les réponses qui te viennent à l’esprit.
  3. Résume les réponses.
  4. Complète la carte de profil du public cible dans la case associée à chaque catégorie.
Aide-toi de l’exemple culinaire ci-dessous.

Liste des catégories et questions associées

  • Quel est mon public principal ? (profession, niveau de formation, âge, langue maternelle, etc.)
  • Quel est leur niveau d’expérience en lien avec la thématique ?
  • Que sait-il déjà de la thématique ?
  • Quel vocabulaire technique en lien avec la thématique connait-il ?
  • Comment apprend-il?
  • De quels types d’appareils dispose-t-il pour suivre le module (ordinateur, tablette, smartphone) ?
  • Dans quelle mesure maîtrise-t-il la technologie ?
  • Quelles sont les craintes éventuelles de mon public ?
  • Combien de temps peut-il consacrer à la formation ?
  • Pourquoi suit-il cette formation ?
  • Quel est leur niveau de motivation ?
  • Qu’est-ce que mon public s’attend à apprendre ?

Carte de profil du public cible

Nos conseils 

  • Si tu estimes avoir besoin d’informations complémentaires, ajoute des questions à la carte de profil ci-dessus et crée ensuite une ou plusieurs nouvelles cases.
  • Si tes apprenant·e·s ont des niveaux de connaissances, d’expérience, de besoins et d’attentes diversifiés, prends le temps de définir les différents profils d’apprenant·e·s. Cela t’aidera à décider comment partager efficacement ton contenu de manière à répondre au mieux à la diversité de leurs besoins.
  • Pour obtenir les réponses aux questions, tu peux également te renseigner directement auprès de tes apprenant·e·s, par exemple en leur envoyant un sondage en ligne.
  • Si un document de projet existe, consulte-le : tu y trouveras des informations sur le public.
  • Pense à te renseigner sur d’éventuels soucis d’accessibilité : Certain·e·s apprenant·e·s ont-ils·elles des besoins spécifiques, tels que des déficiences visuelles, auditives ou physiques ?

Tu as désormais une idée plus précise de qui est ton public !